mardi 31 janvier 2012

J'ai la sensibilité d'une moule marinière...




Et pourtant, je pourrai chialer sur une musique, sur une belle voix. 

Je me souviens de la première musique que j'ai entendu de ma vie, enfin, je ne parle pas de celle genre qui provient d'un nounours à la con qui hurle une mélodie monophonique hideuse. Je parle de la vraie musique, celle qui fait vibrer tout le salon dès qu'on la met un poil trop forte.
Bref, la première musique qui me fit me scotcher devant la chaîne hi-fi fut celle d'Andréa Bocceli "Con Te Partiro".
Wep, du classique, de l'opéra. Truc de fou quoi. Je me la repassais en boucle, ça provoquait en moi des sentiments, des sensations... incroyables. Même étant petit, on peut aimer une musique au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Sauf qu'avec le temps, va, tout s'en va. Je me suis écarté du droit chemin pour me mettre à écouter Eminem. Autre style. Mais aux mélodies s'approchant quelques fois à celles de musiques classiques, rock, blues et r&b.
Il était clair qu'il n'y avait que lui à ce moment là de ma vie. Avec cette voix admirable, ce flot de mots si durs et pourtant si jouissifs.
Oui, il insultait pas mal sa mère, mais bon. Passons.

Ensuite, parcours classique de l'adolescent prépubère qui sent ses poils jaillir de sous sa peau.
Nirvana. 
Kurt Cobain.
Nevermind.
What else?

Rebel, je me sentais. Grâce à cet artiste.
En même temps c'était un peu un modèle pour moi qui commençais la guitare. Un autodidacte pur, qui faisait des merveilles avec peu de moyens.

A présent, je m'éparpille après une longue période rock 50's, 60's, 70's et le blues qui va avec.
J'écoute de tout, de la techno, du r&b... bon il reste toujours des lieux artistiques dans lesquels je ne m'aventurerai pas. Ça craint parfois.

Il y a une artiste qui sait me faire vrombir les paupières. Et pourtant, je ne suis pas aussi sensible qui ne pourrait paraître.
Une bombe du pays de Queen.
Un régal vocal qui fout le show dans le coeur.
Bon, je parle de la petite Adèle. Un délice polyphonique.
C'est incroyable l'efficacité avec laquelle elle parvient à nous bouleverser en transmettant ses messages.


Il n'y a rien de plus beau que la voix d'une femme placée sans artifices sur une orchestration de maître.

2 commentaires:

  1. C'est marrant, Adèle j'accroche pas. Par contre, sa chanson chantée par Woodkid, un délice.

    RépondreSupprimer
  2. en attendant, c'est moi qui ai l'album à la maison :D

    RépondreSupprimer